Soins

La vie à Emilie de Rodat s’organise autour de trois types d’activités dont l’objectif est d'offrir la meilleure qualité de vie aux résidents : soin, accompagnement et vie sociale.

 

La particularité de la maison fait que ces trois dimensions sont incarnées par le rôle pivot de Soignant de cantou.

Soignant/Soignante de cantou

Chaque cantou est animé par deux soignants/soignantes. Il participent à tous les aspects  de vie des résidents et organisent la vie des cantous.

Infirmier(ère)s, aides soignant(e)s du pôle soin

Les résidents sont également accompagnés par l'équipe du pôle soin qui est composée de 3 infirmier(ère)s et de 4 aides soignant(e)s. C'est une équipe dite « volante », c'est-à-dire qu'elle s'occupe de l'ensemble des cantous.

Intervenants paramédicaux extérieurs

Les résidents sont également pris en charge par différent personnel paramédical,  en grande partie intervenant extérieur. En fonction de ses besoins propres, le résident peut être suivi par une ergothérapeute, par des kinésithérapeutes et des orthophonistes.

Projet d’Accompagnement Individualisé Infirmier(ère)s, aides soignant(e)s du pôle soin

Le projet d’accompagnement individualisé (PAI) dans notre établissement se base sur les valeurs, souhaits, désirs et capacités de chacun pour une prise en soin et d’accompagnement personnalisée et adaptée. Il est réalisé avec le résident, les équipes soignantes et en lien avec les familles. Son objectif est de contribuer au maintien, au développement ou parfois au rétablissement d’une partie de l’autonomie de l’individu.

 

En effet, la personne qui intègre notre structure est confrontée à une nouveauté : la vie en collectivité. Pour éviter toute dépersonnalisation et toute uniformisation, notre établissement est aujourd’hui dans l’obligation de respecter le principe de personnalisation pour chaque résident.

La nuit, Trois soignants sont présents pour la prise en charge des résidents. Ils sont soutenus par une infirmière de l’établissement qui peut les soutenir en cas de décision importante. Une astreinte administrative est également assurée.

Equipe de Direction

Directeur 

En charge de la conduite générale de l’établissement, il est l’interlocuteur naturel des résidents et des  familles pour ce qui relève de la signature et du respect du contrat de séjour.

Médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur assure l'encadrement médical de l'équipe soignante, sous l'autorité administrative du responsable de l'établissement. Il supervise la qualité et la permanence des soins et assure le lien entre l’équipe médicale et le médecin traitant choisi par chaque résident.

Surveillante Générale

Le travail de l'ensemble de l'équipe soignante est suivi par la surveillante générale. Elle encadre et coordonne les moyens nécessaires aux soins, à l'accompagnement et à la vie sociale. Elle est garante, pour chaque résident, de la meilleure organisation des soins (projet d'accompagnement individualisé et plan de soins).

Psychologue

La psychologue est à la disposition des résidents et de leur famille. Elle aide le résident à s’adapter à son nouvel environnement, écoute son éventuel mal-être face au vieillissement et à la dépendance.

Responsable hôtelier

Il est responsable de l’hébergement, de la logistique et du matériel. Sa mission vise l’amélioration continue de la qualité des prestations de l’établissement. Il encadre l’équipe d’entretien et les maîtres/maitresses de maison dans leurs tâches liées à la préparation des repas. Il sensibilise également  l’ensemble du personnel au respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité.

Directrice administrative et comptable

Son champ d’action comprend à la fois les volets administration, comptabilité et gestion budgétaire de l’établissement. La directrice administrative et comptable est à votre disposition concernant tout renseignement relatif aux démarches administratives à mettre en place lors de votre arrivée en établissement.

© 2016 EHPAD Emilie De Rodat

EHPAD Emilie De Rodat

Tél : 01 47 49 44 08